Biodiversité marine
Pour beaucoup d’entre nous, la diversité biologique (ou biodiversité) se limite à la partie terrestre du globe. Pourtant, les mers et les océans sont le berceau de la vie, ils sont d’une richesse biologique incroyable et couvrent 70% de la surface du globe… d’où le surnom de planète bleue donné à notre terre.
Bien que la partie belge de la Mer du Nord ne représente qu’une infime partie de la superficie totale des mers, cette zone abrite néanmoins une faune et une flore d’une grande diversité. Mais notre côte est densément peuplée et la partie belge de la mer du Nord est l'une des mers les plus fréquentées au monde. Ceci n'est pas sans conséquence pour le milieu marin. Ces dernières années, malgré une diminution perceptible de la pollution par les hydrocarbures et les métaux lourds, la pression sur la vie marine reste très élevée, affectant fortement la biodiversité marine le long de nos côtes.
Mais quelle est cette biodiversité unique? Comment la protéger? Qui se charge de cette protection?
Pour répondre à ces questions, découvrez ici des actions telles que « Fishing for Litter », le travail du bateau océanographique Belgica, mais aussi la description de différentes espèces qui peuplent notre Mer du Nord (sans oublier Gust et Suzette, tout particulièrement mis à l’honneur)…
La mer du Nord belge : une eau vive !
Cette brochure présente la richesse biologique de notre mer du Nord et est destinée à un très large public. Elle a pour objectif de mettre en lumière la beauté mais également la fragilité du plus grand espace naturel du pays qui est caché sous les vagues. Vous pouvez la demander gratuitement :
- en envoyant un mail à info@environnement.belgique.be, en mentionnant vos nom, adresse, numéro de téléphone où vous joindre en journée et le nombre d’exemplaires souhaités ;
- via le call center du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement par téléphone : 02 524 97 97
La biodiversité et les personnes qui la protègent
Les espèces en Belgique