NL | FR

La crevette grise

La crevette grise (nom scientifique Crangon crangon), notre Suzette, est une espèce indigène typique des eaux côtières belges dont elle aime tout particulièrement les fonds sablonneux et vaseux. Elle fait partie de la famille des crustacés, un arthropode, au même titre que les insectes et araignées. La crevette a 10 pattes, tout comme le crabe et le homard. Lorsqu’elle atteint une taille de 5cm de long au bout d’environ un an, elle est commercialement exploitable. La durée de vie d’une crevette est de 2-3 ans. Elle est pêchée toute l’année durant, mais plus particulièrement en été et en automne.

La crevette se nourrit de petits mollusques et crustacés, de vers et de déchets organiques. Elle est à son tour mangée par des poissons, tels que le cabillaud et le merlan. Pour se protéger des prédateurs, les crevettes sont bien camouflées: pendant la journée elles restent enfouies dans le sable. Une crevette peut marcher et nager en avant et en arrière.

Comme tous les arthropodes, les crevettes muent pour grandir. Dans sa vie, elle mue environ 30 fois. Depuis quelques années, on observe une augmentation spectaculaire du nombre de crevettes en Mer du Nord. Cette augmentation est due à l’interdiction mondiale du TBT (Tributylétain), utilisé dans la peinture des navires pour éviter qu’animaux et plantes se fixent sur les coques des navires. En 2003, l’utilisation du TBT a été mondialement interdite et en 2008 la présence-même du TBT a été totalement bannie.

Des mesures politiques conjointes entre différents états donnent un résultat concret pour la vie en mer et pour la biodiversité marine.


Partagez