NL | FR
foto

Sel

Chlorure de sodium

Description

Résultat de la combinaison chimique du sodium et du chlore, le sel s’avère utile dans bon nombre de domaines. Il est utilisé sous la forme de sel d'épandage pour faire fondre la neige et le verglas sur nos routes en hiver. Il sert également de conservateur, d'aromatisant, d'adoucisseur d'eau et a des applications dans l'industrie du textile, des cosmétiques, dans la lutte contre certaines maladies, etc. Le sel peut être extrait de l'eau de mer par évaporation dans des marais salants. Ou, comme la houille, le sel peut être extrait de couches de sel souterraines formées par l'assèchement de mers intérieures.

Biodiversité

Au cours d'un hiver normal en Belgique, quelque 100.000 tonnes de sel d’épandage se retrouvent dans l'environnement. Ajoutée aux effets de métaux lourds provenant du trafic routier, la présence de ce sel a des conséquences dommageables pour les bermes, les eaux de surface et souterraines. Une teneur saline constamment élevée peut modifier la composition des espèces d’un écosystème. Une surprenante plante invasive du littoral est la cochléaire danoise, qui adore véritablement le sel et que l'on retrouve de plus en plus à l'intérieur des terres le long des autoroutes.

Menaces

Même s'il est une matière première durable dans le sens que ses réserves sont quasiment inépuisables, le sel utilisé abusivement dans l'alimentation provoque des problèmes de santé. Les épandages excessifs sont à l'origine de problèmes environnementaux. Le sel est la matière première du chlore, un produit qui n'est pas sans danger et est largement utilisé dans l'industrie, qui est un gros consommateur de sel.

Saviez-vous que?

Pour en savoir plus sur le sel et ses applications en général. 

Pour en savoir plus sur le sel de déneigement utilisé pour l’épandage hivernal en Wallonie.

Pour en savoir plus sur les effets du sel sur la santé.
 

Pour en savoir plus

L'eau de mer contient de 30 à 40 g de sel par litre. Si tous les océans s'évaporaient, les trois quarts de la surface du globe seraient recouverts d'une épaisse couche de sel de 75 cm.

Dans l'Antiquité, le sel était une denrée précieuse. Dans la Rome antique, la solde des soldats était payée en sel. D'où le mot « salaire » dérivé du latin « salarium », c’est-à-dire ration de sel.
 

Partagez