Action !
Personne n'est trop jeune pour aider la biodiversité ! Les tout-petits aiment se salir les mains et c’est tant mieux : ils vont pouvoir réaliser des bricolages et des plantations parfaits pour accueillir la biodiversité à l’école.
Regardez donc vite notre page « Je m’engage » et choisissez une des chouettes activités présentées. Pour les classes de maternelle, nous vous proposons celles-ci :
Sites de ponte pour abeilles solitaires
Un bricolage facile. Avec quelques tiges de bambous et de la ficelle, les enfants construiront un site où les abeilles solitaires pourront venir pondre, à installer à l'école ou à ramener à la maison.
Mangeoire pour oiseaux et Nourrir les oiseaux
Voici une chouette activité pour votre classe : en hiver, nourrir les oiseaux chaque matin et les observer manger. Inspirez-vous des mangeoires illustrées sur ces deux fiches pour leur construction.
Plantez une haie
Une haie autour de la plaine de jeux donne un sentiment de sécurité. Ce rempart vert est aussi l’endroit idéal pour de nombreux jeux, des parties de cache-cache par exemple, et de nombreuses observations d’insectes et autres petits animaux. Si chaque enfant plante un arbuste, la haie prendra vite forme !
Plantez un arbre
Cherchez avec la classe un endroit idéal pour planter un arbre. Si vous choisissez un arbre indigène tel qu'un noisetier ou un pommier, vous pourrez même profiter de ses fruits le moment venu.
Mini-potager
Radis, carottes et tomates cerise sont faciles à cultiver, même en pots ou en jardinières. Vos élèves vont adorer s'occuper de « leurs » plantes et surtout les manger.
Vermicomposteur
Jardin ou non, il y a toujours une place pour un vermicomposteur. Les enfants s’amuseront en donnant leurs trognons de pomme aux vers de terre.
De la musique avec des végétaux, avec des coquilles d'escargots ou avec de la Renouée du Japon
Fabriquez vos propres instruments de musique avec des plantes ou des coquilles d’escargots et transformez votre classe en un orchestre philharmonique…
Grand nettoyage
Avec votre classe, faites la chasse aux déchets. Vous pouvez, par exemple, aller ramasser les papiers et les canettes à la plaine de jeux ou dans un bois voisin. Analysez votre « récolte » et ensuite abordez les conséquences de la pollution de l'environnement en classe.
> Cliquez ici pour plus de tips pour une école biodiversifiée