NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 117467 engagements pris par 14688595 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Je laisse une place aux ronces dans mon jardin.

La ronce commune, ou mûrier sauvage, est un arbrisseau vivace dont les tiges sont couvertes d’épines (il appartient à la famille des rosacées). De petits mammifères comme le muscardin y vivent à l’abri. Ses feuilles nourrissent les chenilles du bombyx de la ronce et ses fruits comestibles sont appréciés de nombreux passereaux et enfants.

Conservez quelques ronces au jardin. Pour éviter qu’elles ne deviennent envahissantes, fatiguez-les en les coupant régulièrement au ras du sol et arrachez les plants qui s’écartent du lopin que vous leur avez réservé.

Dégustez les mûres crues ou cuites, en tartes, sirops, gelées et confitures. Les feuilles séchées sont utilisées en tisanes pour soigner les maux de gorge et les diarrhées. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez