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Aidez la biodiversité
Nourriture, eau, abri : voilà quelques domaines où vous pouvez agir.
Un toit au-dessus de la tête Pendant l'hiver De l'eau à l'école Et ce n'est pas tout!
Un toit au-dessus de la tête
Les oiseaux, les petits mammifères et les insectes ont tous besoin de disposer d’un petit endroit qui leur est propre. Mais, bien souvent, il ne reste pas grand chose de leur habitat originel et les endroits qu’offre la nature sont trop limités. Vous pouvez résoudre ce problème avec l’aide de votre classe.
Dans un premier temps, vos élèves peuvent réaliser de beaux « présentoirs». Mettez-y des éléments que les oiseaux pourront utiliser pour construire un beau petit nid. Ou mettez vous-même la main à la pâte et construisez des nichoirs pour les oiseaux ou pour les chauves-souris. Vous pourrez ensuite les fixer sur un arbre ou contre un mur.
Pour les insectes qui se baladent dans les jardins, vous et votre classe pouvez leur être d’une grande utilité. Construisez un nichoir en bambou pour les abeilles solitaires, creusez un trou et faites-en un abri pour les bourdons, construisez un abri pour les hérissons… Votre jardin vous en sera reconnaissant !
Pendant l'hiver
Pendant l’hiver, les oiseaux mangent principalement des larves d’insectes, des graines et des baies… s’ils en trouvent ! En accrochant des boules de graisse, des silos à cacahuètes non décortiquées et de la graisse de lard non salée, vous leur permettez de se nourrir régulièrement et de mieux supporter le froid.
Vous pouvez également réaliser une mangeoire pour les oiseaux que vous placerez dans le jardin de l’école. De la mi-novembre à la mi-mars, les oiseaux viendront s’y nourrir et vous pourrez les observer. Mettez aussi un petit récipient avec de l’eau tiède, sans sucre ni sel. Posez un grillage avec de grands trous, de sorte que les oiseaux ne se mouillent pas.
Faites bien attention ! Vous ne pouvez nourrir les oiseaux que de la mi-novembre à la
mi-mars ou, si le froid perdure, jusqu’au 1er avril ! Ensuite, ils se débrouilleront pour leur
nourriture.
De l'eau à l'école
Les points d’eau sont indispensables pour la biodiversité. Ainsi, il est intéressant d’installer un étang ou un point d’eau dans votre école.
Les oiseaux et les petits mammifères y viennent pour s’abreuver. Les amphibiens et quelques insectes y déposent leurs œufs. Les libellules y chassent des moustiques et d’autres animaux nuisibles. Les hydrophiles permettent de contenir les têtards. Les hirondelles et les guêpes y trouvent de la boue pour leur nid. Les plantes et les animaux s’y installent spontanément, les libellules s’accouplent, des têtards sortent de leurs œufs et se transforment en crapauds ou grenouilles…
Construisez un étang avec votre classe et profitez de ce biotope fascinant et instructif. Votre école ne possède pas de jardin ou alors, un étang représente trop de travail ? Pas de problème ! Avec une grande cuve ou un grand tonneau, un peu de terre et des plantes aquatiques, vous pourrez construire un petit étang sans aucun problème.
Et ce n'est pas tout !
Le jardin de votre école attire les papillons ? Vous apercevez de temps en temps des grenouilles ou d’autres amphibiens dans l’étang de votre école ? Alors, participez avec votre classe à différentes actions proposées par les associations belges de protection de la nature Natagora (Fr) et Natuurpunt (Nl). Grâce aux observations et aux recensements des différentes espèces, ces organisations gardent un œil sur la situation de la nature en Belgique.
Vous préférez aider les animaux à se déplacer ? À la fin de l’hiver, dès que la température nocturne avoisine les 7°C, crapauds, grenouilles, salamandres et tritons rejoignent leur site de reproduction : la mare ou l’étang où ils sont nés. Chaque année, ils franchissent les mêmes routes, aux mêmes endroits… et ils s’y font écraser en nombre !
Votre classe peut également bricoler des petites figures à pendre à l’extérieur des fenêtres, serres, vérandas ou pares-vents en verre. Vous empêchez ainsi les oiseaux de se cogner contre ces obstacles inattendus.