< Retour
Services écosystémiques : Pollinisation
La pollinisation est un maillon indispensable dans le cycle de vie des plantes. Pas moins de 80% d'entre elles dépendent de la visite d'insectes pour leur reproduction. Ceux-ci transportent le pollen de l'élément mâle à l'élément femelle des fleurs, soit de l'étamine au pistil. Abeilles, bourdons, papillons, coléoptères et mouches sont les principaux pollinisateurs. Leur nombre est important, mais également leur diversité car chaque espèce végétale a son (ses) propre(s) pollinisateur(s).
Les insectes assurent le développement de nombreux fruits et légumes, notre source de vitamines et minéraux. Les abeilles et les bourdons sont indispensables : ils sont responsables de la pollinisation de 100% des cultures de trèfle, de 90% des petits fruits, melons et courges, de 80% des cerises et des fraises, de 70% des pommes. Sans pollinisateurs, il n'y auait pas de fruits, ni de légumes, ni de café, ni de cacao… : notre régime serait bien monotone !
La pollinisation croisée, c'est-à-dire quand le pollen d'une plante en féconde une autre, assure le mélange du matériel génétique. Un aspect important! Une trop grande uniformité génétique affaiblit l’espèce qui réagit alors moins bien aux menaces bactériennes ou climatologiques. Les milliards de visites de ces ouvriers bourdonnants garantissent l’échange de gènes, la santé des plantes et, à long terme, des écosystèmes.
Malheureusement, les pollinisateurs subissent une forte pression due entre autres aux insecticides et à la perte d’habitats. Une diminution du nombre et de la diversité des pollinisateurs se dessine au niveau mondial. Et pourtant la valeur de la pollinisation est évaluée à quelques milliards d’euros par an dans le monde!