NL | FR

< Retour

 

Conventions internationales relatives à la biodiversité

Il existe cinq conventions internationales sur la biodiversité :

 

  • La Convention sur la diversité biologique (Convention on Biological Diversity, CBD) est la convention environnementale la plus récente. Elle a été signée par plus de 190 pays lors du Sommet mondial de Rio de Janeiro en 1992. Cette convention poursuit trois objectifs : la préservation de la biodiversité sur Terre, l’utilisation durable de cette biodiversité et une répartition équitable entre le Nord et le Sud des avantages qu'elle offre.
  • L’objectif de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora, la CITES) est de veiller que le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages ne menace pas leur survie. Plus de 30 000 espèces de faune et de flore figurent sur la liste de cette Convention, réparties en trois annexes selon la gravité du risque d'extinction encouru par leur commerce.
  • La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animals, CMS ou Convention de Bonn) a pour objectif de protéger les espèces migratrices dans l’ensemble de leur habitat. Les membres de la Convention s’engagent à protéger les espèces migratrices menacées, à protéger ou rétablir leurs habitats et à supprimer les obstacles éventuels à la migration. Des sous-conventions ont été établies : sur les chauves-souris, les baleines, les phoques et les oiseaux aquatiques.
  • La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar (Ramsar Convention on Wetlands), propose un cadre pour les actions nationales et la collaboration internationale visant la protection et l’utilisation durable des zones humides. La Convention reconnaît que ces écosystèmes sont extrêmement importants pour la préservation de la biodiversité et pour le bien-être de l’homme.
  • La Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (World Heritage Convention, WHC) vise à identifier et à protéger le patrimoine mondial culturel et naturel. La Liste du patrimoine mondial a été dressée à cet effet, avec des monuments et des paysages qui témoignent d’une valeur universelle exceptionnelle. De cette manière, la Convention associe la préservation du patrimoine naturel et le respect de l’environnement.

 


Partagez