NL | FR

Les fleurs des champs et les fleurs sauvages

Remplacer une partie du gazon par des fleurs des champs apporte une grande plus-value à votre jardin. Après quelques années déjà, vous profiterez, chaque été, d’un merveilleux patchwork de couleurs et d’odeurs. Vous ferez aussi le bonheur de nombreux petits visiteurs, comme les abeilles et les papillons. Pour joindre l’utile à l’agréable, un parterre de fleurs vous fait aussi gagner du temps… tout simplement parce qu’il nécessite beaucoup moins de travail qu’une pelouse classique !

Le saviez-vous?

Un coin de fleurs sauvages est comme un supermarché où tout est gratuit pour les insectes. En attirant des insectes non nuisibles dans votre jardin, vous décuplez les chances des petits passereaux, comme le moineau domestique et le gobe-mouche gris, de voir leurs jeunes atteindre l’âge adulte. Les musaraignes visiteront tout aussi souvent votre parterre de fleurs pour s’y régaler d’insectes.

Parmi vos fleurs champêtres, attendez-vous à voir pousser le coquelicot, le bleuet et la camomille mais aussi des plantes pluriannuelles, comme la marguerite, la centaurée et la scabieuse des champs. En ajoutant toutes sortes de plantes à bulbe et à tubercules qui fleurissent au printemps, vous profiterez ainsi plus longtemps de leurs magnifiques couleurs.

Coup de pouce

Planter des fleurs des champs vous tente?


Sélectionnez une partie de votre jardin que vous pourrez retravailler tous les ans. Retournez le sol en le remuant et en le ratissant, chaque année. Veillez à ensemencer le sol les premières années car ses réserves en semences ne seront pas encore suffisantes. Quasiment tous les types de sols se prêtent aux fleurs des champs… Profitez-en pour les inviter chez vous !

Les fleurs vivaces demandent encore moins de travail. Si vous partez d’une pelouse, évitez de retourner les plaques de gazon. Faites-les plutôt disparaître. En effet, ces plaques sont trop riches en nutriments et nuisent au développement des herbes folles. Seules quelques espèces dominantes, comme l’ortie et l’oseille, vont s’y développer.

Semez de préférence de la fin mars à la mi-avril. Pour obtenir des plantes vigoureuses et saines, n’hésitez pas à clairsemer vos semis. Ratissez ensuite doucement le sol avant d’y passer un rouleau ou de le tasser. Si vous ensemencez en période sèche, n’oubliez pas d’arroser davantage le sol. Vos fleurs s’en porteront d’autant mieux surtout si elles sont situées en plein soleil.

Pensez aussi à faucher la parcelle une fois par an pour les fleurs des champs et deux fois par an (en juillet et en septembre) pour les vivaces. Utilisez une faux ou une débroussailleuse, pas une tondeuse. Laissez sécher les coupes sur la parcelle afin que les semences puissent se déposer sur le sol. Retournez les coupes de temps à autre et utilisez-les, après une semaine, pour vivifier votre compost. Après avoir fauché votre parterre de fleurs, pensez à le ratisser pour éviter le développement des orties et ronces.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez