NL | FR

La cuisine

Les fruits et légumes que nous consommons proviennent de l'agriculture. Les paysages agricoles (champs, pâturages, haies vives, bocages, etc.) fournissent des habitats semi-naturels importants pour la vie sauvage.
 
Cependant, l’agriculture intensive contribue à de nombreux problèmes environnementaux: disparition de biotopes, pollution des eaux de surface et souterraines, formation de pluies acides et de gaz à effet de serre.
 

Le saviez-vous?

Submergés par l’abondance de légumes et de fruits qui s’offrent à nous toute l’année dans les supermarchés et chez les maraîchers, nous perdons souvent de vue que les récoltes sont liées aux saisons.

Mais d’où proviennent alors les haricots frais que nous achetons en janvier ? Probablement d’un pays tropical, après un long voyage en avion… Ce qui pose évidemment problème en terme d’impact environnemental lié au transport sur de grandes distances ; alors que nous produisons en Belgique des légumes d’hiver savoureux comme le chou, l’endive, le navet, le fenouil, la mâche, la betterave rouge et le potiron ou des moins connus comme le panais et le salsifis. Enfin, les pommes, carottes, oignons, poireaux et pommes de terre sont disponibles pratiquement toute l’année.

 

Coup de pouce

Ne vous êtes-vous jamais demandé quels étaient les effets positifs de l’agriculture biologique ?
L’élevage biologique est plus durable que l’élevage intensif : le bien-être des animaux est mieux pris en compte ; le nombre d’animaux par unité de surface est restreint, ce qui évite la surfertilisation des sols de ces exploitations L’élevage biologique implique aussi que les animaux sont nourris avec des produits biologiques. De plus, la viande produite d’une manière plus respectueuse de l’environnement est souvent plus saine et savoureuse.
 
Cependant, la production de viande, quelle que soit son origine, coûte cher en énergie et en matières premières. Pour un kilo de viande, comptez en moyenne sept kilos de maïs et de soja et une grande quantité d’eau potable !
Essayez donc de manger moins de viande. Exercez vos talents culinaires en inventant de nouvelles recettes sans viande ou en remplaçant celle-ci par des céréales ou des légumes secs !
De même, préférez les fruits et légumes de saison ou produits dans nos régions.

Comment savoir, en tant que client, si le produit que vous déposez dans votre caddie a été fabriqué écologiquement ? Si le vendeur ne peut pas vous renseigner, l’unique source d’information est alors le label de qualité agréé.
 

Si vous achetez, par exemple, une boîte de thon, cherchez l’étiquette portant la mention « Thon sans risque pour les dauphins ». En achetant du thon portant ce label, vous avez la garantie qu’aucun filet maillant ou dérivant n’a été utilisé. Un critère extrêmement important puisque ce type de filet cause la mort des requins, des tortues marines, des albatros et des dauphins.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez