NL | FR
foto

Hanneton commun

Melolontha melolontha

Description

Le hanneton commun figure parmi les grands coléoptères. En comptant la tête, le thorax et l’abdomen, il mesure 2 à 3 cm. Il appartient à la famille des scarabéidés. Les mâles se distinguent des femelles par leurs antennes en 7 lamelles, tandis que les antennes des femelles sont plus courtes et n’ont que 6 lamelles. C’est à ces antennes, qui se terminent en une sorte de petit éventail, qu’on doit le nom de barbeau. Les hannetons communs stridulent, c’est-à-dire qu’ils produisent un son en frottant deux parties de leur corps l’une contre l’autre, cette caractéristique étant surtout connue des sauterelles et des grillons.

Biodiversité

Les hannetons communs se rencontrent à la lisière des bois et dans les prairies ouvertes. Dans le jardin, ils se trouvent souvent sur le charme. Les hannetons s’en donnent à cœur joie dans les feuilles des arbres et des arbustes. Les ennemis naturels du ver blanc sont les taupes et les oiseaux tels que les mésanges, les corneilles et les étourneaux.

Menaces

Les hannetons communs ne sont plus aussi abondants que jadis. Cette régression est due à l’usage de pesticides à partir des années 60 à 70. Combattre les hannetons n’a pas beaucoup de sens, car la vie des adultes ne dure que quelques semaines. Ils ont déjà causé d’éventuels dégâts au cours des 3 à 4 ans passés sous terre, sous la forme de ver blanc.

Saviez-vous que?

Lorsque vous voyez un hanneton commun voler, l’animal est âgé de 5 ans. La courte durée de l’âge adulte est surtout mise à profit pour l’accouplement. Dès que la descendance est assurée, le mâle meurt, la femelle s’enterre à 20 cm de profondeur afin de pondre ses oeufs. Environ un mois plus tard, il en sort une larve, le ver blanc. Il ressemble à une chenille à 6 pattes et, pendant quelques années, il mange les racines des plantes et des arbres. Ensuite, le ver blanc creuse un long couloir à la verticale. C’est en dessous de ce couloir qu’il va débuter sa mutation en chrysalide. Il passe alors son dernier hiver sous la forme d’une chrysalide et, à partir de fin avril jusqu’à fin juin, les animaux adultes refont surface, pour se mettre immédiatement à la recherche d’un partenaire. Le cycle est bouclé.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le hanneton commun, cliquez ici.

Les résultats d’une enquête sur le hanneton commun réalisée par la Faculté des Sciences agronomique de Gembloux et l’université de Liège.
 

Conseil

Si vous avez des hannetons communs dans votre jardin, vous pourrez les admirer le soir, en laissant les rideaux ouverts. Ils se dirigent vers la lumière et volent contre la fenêtre. Ils se mettent sur le dos et gigotent un instant, pour ensuite repartir. Vous avez donc largement le temps de les observer de près. N’hésitez pas à les prendre en main : ils sont inoffensifs. 

© photo: Pieter Schuttelaar

Partagez